Accueil > Les articles > Utiliser la plateforme Data du Grand Lyon > Le coin des débutants

Le coin des débutants

S’approprier les données

Rechercher une donnée
Plusieurs modalités de recherche des données de la plateforme existent :

  • Par catégorie : les données mises en ligne sont réparties en 14 thématiques symbolisées chacune par un pictogramme : Accessibilité, Citoyenneté, Culture, Démographie, Économie, Environnement, Équipements, Imagerie, Limites administratives, Localisation, Occupation du sol, Services, Transport, Urbanisme.
  • Par mots clés via le moteur de recherche.
  • Par acteur mettant à disposition ses données.
  • Par fréquence de mise à jour (annuelle, semestrielle, mensuelle, hebdomadaire, journalière, autre).
  • Par consultation du catalogue de données, téléchargeable ici (en csv).

La page descriptive de la donnée
La plupart des données s’accompagne d’une page descriptive détaillée avec les informations essentielles à sa bonne utilisation (description, fréquence de mise à jour, licence appliquée, service producteur…). Les données disponibles sur Data en open data ou en accès restreint, sont fournies sous différents formats. Elles ont été construites pour répondre aux besoins spécifiques de nos métiers, selon des objectifs qu’il vaut mieux connaître pour les utiliser pertinemment. Vous êtes donc invité à lire attentivement les documents de présentation des jeux de données. En cas d’incompréhension sur une donnée, n’hésitez pas à nous contacter pour nous demander des informations complémentaires.

Utiliser des outils de visualisation

Sur chaque page de données, vous trouverez des modules de prévisualisation de la donnée, qui vous en donneront un premier aperçu sous forme cartographique (onglet La carte) ou tabulaire (onglet La donnée).
Vous pouvez également facilement visualiser les données de la plateforme. Nos webservices sont en effet compatibles avec l’ensemble des logiciels SIG, ainsi qu’avec les technologies de cartographie disponibles sur internet (Géoportail, Google Maps, Google Earth, Microsoft Bing Maps etc.).

Tutoriel

Comment visualiser des données par un flux WMS avec l’outil QGis (cliquez sur l’image ci-après pour lancer l’animation) :

 

Tuto