Retour
Zoomer

Indice de qualité de l'air par commune pour la veille/le jour même/le lendemain sur 1 an

Les cartes d'indices par commune sont produites automatiquement chaque jour entre 13 et 14 heures, pour la veille, le jour même et lendemain. Les données d'entrée utilisées sous forme de grille kilométrique sont des prévisions brutes de concentrations, issues de modélisation déterministe (modèle CHIMERE), corrigées automatiquement à l'aide d'une spatialisation des écarts et le cas échéant manuellement par le prévisionniste d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Pour établir l’indice multipolluant, 3 polluants sont pris en compte, le dioxyde d’azote, l’ozone et les particules PM10. Un sous-indice est calculé pour chaque polluant dans chaque maille kilométrique alimentée par le modèle numérique, l’indice global prend la valeur la plus élevée des trois sous-indices. L'indice communal agrège les données des mailles de la commune et est représentatif de l’exposition des habitants de la commune : il couple les valeurs de l'indice multipolluant sur l’ensemble de la commune avec la présence de population résidente.

Catégorie Environnement
Mots-clefs polluant atmosphérique, concentration de polluant, données ouvertes, open data, zone de pollution potentielle, ozone, partcules PM10, dioxyde d'azote, Conditions atmosphériques
Licence Licence ODBL
Gestionnaire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes
Format
Publication initiale jeudi 08 février 2018
Fréquence de mise à jourJournalière
télécharger

Pour télécharger les données ou accéder aux flux et services web, vous devez accepter la licence.

Consultée 250 fois

Vous avez des questions concernant la donnée ? Contactez-nous

Contraintes d'accès et d'utilisationRestrictions
: Restriction lié à l’exercice du droit moral
Licence ODbL - Mentions: "Source ATMO Auvergne - Rhône-Alpes : Indice communal de la qualité de l'air sur la région Auvergne - Rhône-Alpes "

ProvenanceLes cartes de la veille et du jour sont corrigées avec les mesures (jusqu’à 6 heures TU), la marge d'erreur est donc réduite par rapport aux modélisations brutes, en particulier à proximité des stations. Concernant les cartes pour le lendemain, s'ajoute à l'incertitude des modélisations brutes l'erreur d'estimation du prévisionniste, qui peut procéder manuellement à des ajustements des cartes. L’indice communal est la moyenne pondérée de la population des indices kilométriques.

Représentation spatialevector

Etendue géographique7.16 est,
44.127 sud,
46.807 nord,
2.045 ouest

Fiche de métadonnée complètehttps://download.data.grandlyon.com/catalogue/srv/metadata/b3e869c1-82f7-4345-80d6-c80dba21c0ae

Propriétaireorganisation : ATMO Auvergne-Rhône-Alpes
: Chef du Service Prévision
téléphone : 04 38 49 92 22
adresse : parc du Chêne
3 allée des sorbiers
ville : bron
code postal : 69500
pays : France
courrier électronique : nvigier@atmo-aura.fr