Accueil > Les articles > Comprendre la démarche > Grand Lyon, Métropole intelligente

Grand Lyon, Métropole intelligente

Le projet « Métropole intelligente » du Grand Lyon concilie dynamisme économique et développement durable : il s’agit de trouver de nouvelles solutions technologiques, urbaines, sociales et environnementales pour améliorer la qualité de vie en ville, créer de nouveaux emplois, voire de nouveaux métiers. Cette démarche partenariale vise à offrir de nouveaux services qui vont construire la ville de demain. La plateforme Data s’inscrit dans cette stratégie en offrant aux acteurs du territoire les conditions de l’innovation. La plateforme de mise à disposition des données du Grand Lyon sert de support à plusieurs projets de la « Métropole intelligente », dont notamment le TUBà, Onlymoov’ et Optimod.

 LogoOnlymoovOnlymoov’ est un service du Grand Lyon destiné à faciliter les déplacements des habitants de l’agglomération. Vous trouverez sur la plateforme Data plusieurs flux de données en open data permettant de vous informer sur vos déplacements : chantiers perturbants, localisation des parkings, stations Vélo’v, parcs-relais…
www.onlymoov.com

LogoOPTIMODL’ambition d’Optimod’Lyon est de collecter, centraliser et traiter l’ensemble des données de la mobilité urbaine sur une plateforme unique et de créer des services innovants qui faciliteront les déplacements et la vie des usagers. S’appuyant sur les technologies ITS, ce projet va permettre de réduire la part  d’utilisation de la voiture personnelle en offrant des alternatives crédibles et faciliter ainsi les déplacements urbains des particuliers comme des professionnels du fret.
www.optimodlyon.com

logo-TUBa_Carousel

Lieu d’expérimentation, le TUBà est une plateforme d’innovation et de création de nouveaux services à partir des données. C’est un lieu d’animation et d’échanges. Un laboratoire urbain à grande échelle. Sa vocation ? Faire émerger les services de demain par les entreprises du territoire et pour ses habitants. Deux espaces de travail ont été inaugurés courant 2014 : le ShowRoom (ouvert au public) et un espace de Co-working (réservé aux entreprises et aux porteurs de projet).