Accueil > Les articles > Non classé > La plateforme data de la Métropole de Lyon revisitée

La plateforme data de la Métropole de Lyon revisitée

La plateforme data.grandlyon.com a été mise en ligne en mai 2013. Elle s’est adaptée aux demandes des utilisateurs et aux exigences des projets métropolitains, sans transformation majeure depuis son lancement. Elle entame une véritable mutation dès ce mois de décembre 2017 et évoluera tout au long de l’année 2018.

L’opération de co-construction de la nouvelle plateforme #DataGrandLyon a débuté en mai 2017 par une rencontre avec les partenaires, réutilisateurs, étudiants, chercheurs et producteurs de données. Ce « sprint créatif » a permis de collecter des idées de fonctionnalités innovantes et des maquettes pour composer la future plateforme métropolitaine.

Pour répondre aux attentes identifiées et à ces premières propositions, la Métropole de Lyon a mené deux chantiers en parallèle en intégrant d’une part quelques évolutions nécessaires à la plateforme de valorisation de la donnée territoriale actuelle, et d’autre part en entamant une refonte ambitieuse pour la plateforme de demain.

Après ces premières années d’exploitation et d’analyse des usages, c’est dès ce mois de décembre qu’il est possible de découvrir les premiers pas de la refonte, la plateforme data revisitée.  Ont été améliorés et rendus plus ergonomiques :

  • L’accès à l’information,
  • La recherche,
  • L’accès aux données et notamment la visibilité des nouvelles données,
  • La navigabilité entre les pages.

 

La plateforme data.grandlyon.com #2

La plateforme data.grandlyon.com #2

2018 est l’année des nouveautés pour data.grandlyon.com.

De nouvelles fonctionnalités et le développement d’un nouveau design seront mis à la disposition des utilisateurs de la plateforme, pour mieux les accompagner et révéler plus efficacement encore tout le potentiel économique, social, sociétal des données territoriales.

A suivre !

 

Contacts : Alessandro Cerioni et Laurence Martinez (Métropole de Lyon / Direction de l’Innovation Numérique et des Systèmes d’Information)